Crossfit

Vocabulaire Crossfit – Définition des termes utilisés : WOD, PR,… ces mots n’auront plus de secret pour vous

Matt Fraser Snatch Squat Athlète Crossfit

La communauté CrossFit est accueillante. Mais lorsque l’on arrive dans ce monde, on peut vite se retrouver débordé par tous les noms utilisés.

La variété des entraînements est importante. Toutes les séances sont différentes et aucune ne se ressemble. En plus d’avoir affaire à des mouvements plus techniques les uns des autres (surtout en haltérophilie et gymnastique), ils portent tous des noms particuliers. Le format même des séances peut prendre plusieurs formes. Ce sont donc des centaines de termes uniques qui arrivent à vos oreilles. Les pratiquants les utilisent comme s’ils appartenaient au dictionnaire Larousse. C’est une formalité pour eux mais pas pour vous ?

Nous vous avons concocté une liste des principaux mouvements et vocabulaires utilisés dans le Crossfit®.

Lexique Crossfit : Termes et Définitions

Pratiquante Arraché Snatch Lexique Crossfit

Abmat
Un abmat est une cale en mousse qu’un athlète place derrière son dos lors de situps. Il permet de fournir un rembourrage entre le bas de votre dos et le sol pour le confort de mouvement. Votre amplitude de mouvement de vos abdominaux sera également augmentée.

Affilié(e)
Quand on évoque ce mot là, c’est généralement pour parler de la « Box » qui est officiellement affiliée à la licence CrossFit. Cette Box, c’est à dire salle de Crossfit, a donc le droit d’utiliser la marque et la méthode CrossFit. C’est un gage de qualité et de serieux car cela indique que l’ensemble des coachs de la box possèdent un Certificat CF (à minima Level 1 Certificate).

Air Squat
Mouvement de Squat au poids du corps. Aucune barre n’est utiliser mais ce n’est pas pour rien que le mouvement est facile lorsqu’il est enchaîné rapidement.

AMRAP
Ce terme est régulièrement utilisé pour décrire un format d’entrainement Crossfit. Il signifie en anglais : »As Many Rounds (or Reps) as Possible ». Pour les moins bilingues d’entre vous : Le plus de répétitions possibles. C’est donc une séance en circuit pendant laquelle vous devez essayer de terminer le circuit autant de fois que possible dans le temps qui vous est imparti.

Back Squat (BS)
C’est un squat avec une barre d’haltérophilie placée sur les épaules derrière la nuque.

Benchmark
Il s’agit de workouts de référence dans le Crossfit® pour évaluer les progrès des athlètes. Il s’agit également d’un moyen de se mesurer et comparer ses performances aux autres pratiquants.

Box de Crossfit
C’est simple, c’est une salle de sport où l’on pratique le Crossfit encadré par des Coachs certifiés.

Box Jump (BJ)
Vous allez souvent y avoir droit. Il s’agit d’un exercice où l’on saute les deux pieds joints sur des boîtes d’une hauteur spécifique. Il peut se décliner en Hight Box Jump qui est un saut à hauteur maximale sur la boîte.

Burpees
Burpees mouvement de crossfit et fitness

Bientôt votre pire cauchemar. Difficile d’apprécier l’enchaînement de se jeter au sol pour se relever le plus vite possible avec un saut. Mais que vous devez absolument l’inclure dans votre routine. Vous trouverez des burpees dans de nombreuses séances d’entraînement CrossFit, c’est donc l’un de ces termes CrossFit que vous entendrez tout le temps. Le mouvement se décompose d’un push-up (pompe), on se relève et on enchaîne avec un saut sur place.

CF
Facile. Crossfit® !

Clean
Epaulé. Mouvement d’haltérophilie où un athlète soulève la barre du sol jusqu’à une position à hauteur d’épaules.

Chest to Bar (C2B)
La poitrine à la barre. Mouvement de gymnastique qui est une traction un peu plus difficile où l’on doit amener sa poitrine à la hauteur de la barre de traction.

CJ
Clean and Jerk. Mouvement d’haltérophilie où l’on rajoute une levée (le Jerk) à l’épaulé (le Clean) mentionné ci-dessus. Le pratiquant soulève donc la barre au-dessus de leur tête.

CrossFit Games
C’est la compétition annuelle organisée par le Crossfit® qui réunis les meilleurs athlètes du monde. Les compétiteurs s’affrontent en indivuels ou en équipes pour devenir l’homme et la femme les plus forts du monde (Fittest Man ou Fittest Woman of the world).

CrossFit Open
L’Open CrossFit est la phase qualificative aux Crossfit Games. Cette phase qui se déroule sur 5 semaines à lieu en ligne. Elle est accessible à tout le monde. A l’issue des cinq semaines, le vainqueur par pays de chaque catégorie se qualifie pour la finale.

Deadlif
C’est un soulevé de terre. C’est l’action de soulever un poids du sol et le tenir en position debout, bras tendus. Une des mouvements fonctionnels de référence dans la méthode Crossfit®.

Double Under
Faire un double under, c’est quand la corde à sauter passe deux fois sous vos pieds avec un seul saut. Cela va vous demander beaucoup d’entraînement. Une fois le mouvement maîtrisé, c’est l’un des meilleurs exercices pour développer votre cardio. Nous vous fournissons pour votre entraînement des cordes à sauter Picsil sur notre boutique.

EMOM
Every Minute on the Minute. Il s’agit d’un type de workout (séance cf. plus loin) où vous faites un exercice spécifique chaque fois qu’une nouvelle minute commence. Si vous terminez avant le début de la minute suivante, vous pouvez vous reposer jusqu’à ce que la minute suivante commence. Si on commence trop fort et trop vite, vous aurez du repos supplémentaire mais votre cardio va aussi souffrir. Tout est une question d’équilibre et de sensations pour juger de la meilleure stratégie.

Il existe des variantes comme EMOM2. Cela signifie que le départ se fait toutes les deux minutes. Ceci est applicable à EMOM3, EMOM5, etc.

For Time
Un autre type d’entraînement. Vous devez effectué un nombre de répétitions/rounds donnés le plus rapidement possible. Il existe toutefois un time cap qui est une limite de temps choisie par le coach. Le ForTime diffère donc de l’AMRAP où l’on fait le plus de répétition possible.

Fran
Il s’agit peut-être de l’entraînement le plus célèbre de CrossFit. Fran est un workout de 21-15-9 reps de Thrusters (43 kg pour les hommes, 29 kg pour les femmes) et de Pull-ups. C’est probablement un benchmark que vous verrez souvent en tant que CrossFitter. Il sert

Front Squat (FS)
Le mouvement d’haltérophilie de Front Squat est très courant dans le CrossFit. Il constitue la base de nombreux autres exercices tels que Cleans, Thrusters et Wall Balls. C’est un squat avec barre placé à l’avant des épaules. Vos coachs vous répéterons certainement de « monter les coudes ».. vous comprendrez vite pourquoi !

Girls
Les CrossFit Girls sont une série de workouts qui représente le coeur du Crossfit. Poids du corps, kettlebel, barres d’haltérophilie, etc. Ils sont tous plus variés les uns que les autres et vous permettront de développer votre agilité et votre endurance.

Girls Benchmark Crossfit WOD - Vocabulaire blog

HSPU

Le Handstand Push-up, ou HSPU, est un mouvement difficile au poids du corps. Il consiste à réaliser une pompe en position équilibre contre un mur. La tête en bassur les mains et effectuent ensuite des pompes à partir de cette position.

Hang Clean
Un Hang Clean est un mouvement d’épaulé qui commence avec la barre d’haltérophilie au-dessus du genou et se termine avec la barre à l’avant des épaules, sur le thorax et clavicule. C’est donc un Clean mais avec un départ plus haut, ce qui rend le mouvement plus difficile car il y a moins de vitesse pour amener la barre au niveau des épaules.

Heros WOD
Ces entraînements sont des workouts portants le nom de militaires, de policiers ou de pompiers américains morts dans l’exercice de leurs fonctions. Ce sont des WODs extrêmement difficiles car ils sont construits pour nous rappeler les sacrifices qui sont faits pour nous.

KB ou KettleBell
C’est un poids qui ressemble à un boulet de canon avec une poignée en boucle. Il est utilisé pour des exercices variés. Il peut être utilisé pour des mouvements de balancier : KettleBell Swing US ou Russian. Pour des mouvements d’haltérophilie, comme des cleans et des snatchs et aussi d’autres exercices de cardio et de gainage. C’est une alternative efficace aux haltères et permet d’effectuer de nouveaux mouvements fonctionnels.

Knee to Elbows
Suspendus à une barre de traction et vous devez amener vos genoux jusqu’à ce vos coudes et les faire se toucher. C’est une version généralement Scaded des Pull-ups (traction).

MetCon
Les MetCons sont généralement des workouts courts, mais d’une intensité très élevée. Ils sont utilisés pour perfectionner son endurance et son cardio.

Manique
Les maniques Crossfit sont des protections pour vos mains. Beaucoup de mouvements nécessitent une barre d’haltérophilie ou de traction. L’enchaînement des répétitions vont petit à petit irriter votre peau et faire quelques dégâts, comme des ampoules… qui éclatent régulièrement et empêchent de continuer le Wod tranquillement. Les maniques, ou grips en anglais, sont des sortes de gants pour vos paumes qui permettent d’avoir une deuxième peau de protection entre vos mains et les barres.

MU ou Muscle Up
C’est une traction avec un mouvement de gainage. Il faudra beaucoup de technique et de force pour arriver à passer vos premiers Muscle ups. C’est un mouvement avancé qui prend du temps à maîtriser.

OHS ou Over Head Squat
C’est un squat avec une barre d’haltérophilie verrouillée au dessus de la tête. On utilise généralement une prise large. Plus on est mobile des épaules et de l’ouverture de la cage thoracique plus la prise peut être plus étroite.

Pistol
Un Pistol est un air squat à une jambe. La réalisation nécessite plus de force dans une jambe et un bon équilibre du haut du corps.

PR
Personal Record. Un meilleur temps, un meilleur nombre de reps , une nouvelle charge  soulevée ? Le PR c’est votre record personnel pour un exercice ou workout donné.

Push Press
Ce mouvement se réalise debout avec départ en épaule. C’est le fait d’amener une barre d’haltérophilie, une haltère ou un kettlebell au dessus de votre tête.

Pull-up
Tout simplement le terme anglais pour parler de tractions.

Push-up
Et celui-ci pour parler de pompes.

Ring
Les rings sont les anneaux de gymnastique. Ils sont utilisés pour de nombreux mouvements au poids du corps : tirages, Ring Dips, Rings Muscle-ups, etc.

RM
Du terme anglais Repetition maximum. Votre 1RM (ou une rep max) est votre charge maximale soulevée pour un rep. Votre 2RM est la charge maximale utilisée pour effectuer 2 répétitions.

Rope Climb
Vous verraient de nombreuses cordes suspendues dans une box de Crossfit. Elles ne sont pas parti du décor mais sont utiles à une chose : les escalader. Le rope climb est l’exercice d’escalade d’une corde. C’est un défi, mais c’est un très bon exercice physique pour votre force, votre endurance et vos biceps.

Scaled

De l’anglais adapté. C’est le fait d’adapter une charge ou un exercice à votre capacité physique. Un WOD présente généralement une version Rx, c’est à dire standard et une version scaled.

Snatch
Le snatch c’est le mouvement d’arraché en haltérophilie. L’athlète doit soulever une barre du sol au dessus de sa tête en un seul mouvement fluide. C’est un mouvement très technique qui une fois maîtriser apporte une belle satisfaction. Mais c’est aussi un mouvement dangereux où les blessures d’épaules arrivent vite si la technique n’est pas optimale et la charge trop élevée.

Toes to Bar
Littéralement les « orteils à la barre ». Suspendus à une barre de traction, effectuer un TTB c’est l’action d’amener la pointe de ses pieds toucher la barre. Oui, il faut un peu de souplesse et des abdos.

Wall Ball
athletes realisant des wall ball fitness et crossfitLe Wall Ball est un exercice courant où l’objectif est d’envoyer à une certaine hauteur un medecine ball. L’athlète réalise un squat complet face à un mur et propulse le ballon à une hauteur donnée. Le ballon retombe et c’est reparti pour un squat et un renvoie. Préparez-vous à devoir les enchaîner.

WOD
On finit par un vocabulaire phare ! Le WOD = Workout of the day. C’est probablement le terme le plus couramment utilisé dans le CrossFit. On l’a même inclus dans le nom de notre boutique !