Crossfit, Entrainement

Maniques Picsil : Guide d’Achat

Maniques Picsil et Crossfit - bien les choisir

Ceux et celles qui pratiquent le crossfit et la gymnastique le savent : les blessures aux mains sont parmi les plus gênantes qui puissent être durant un workout.

Qu’il s’agisse de brûlures, ampoules, steaks, la protection des mains est très importante lorsque l’on souhaite poursuivre un entraînement sérieux. Les athlètes exigeants s’équipent d’un accessoire indispensable à la protection des mains : les maniques Piscil.

De nombreuses marques différentes proposent des produits de protection des mains. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la marque Picsil qui nous propose 4 modèles différents de maniques : Eagle, Falcon, Azor et Raven.

Maniques Picsil : quelles différences entre les modèles ?

Le tableau comparatif ci-dessous vous permet de facilement déterminer quelle est le modèle de manique qui correspond le mieux à la morphologie de vos mains et à votre pratique de crossfit.

Comparaison Maniques PICSIL Wodinn.com

Les caractéristiques d'une bonne manique pour le Crossfit®

Tout d’abord, attardons-nous sur les caractéristiques d’une bonne manique de crossfit.  Les trois éléments principaux qui composent la manique sont sa largeur, le matériau utilisé et son épaisseur.

Largeur d’une manique crossfit

En ce qui concerne la largeur, il existe deux catégories principales : à deux et à trois trous.  Quelle différence ?  C’est simple, les maniques à 3 trous recouvrent totalement la paume, lui permettant d’être complètement isolée de la barre d’exercices.  Celles ne comportant que deux trous vous permettent de garder un certain contact avec la barre. D’un côté, vous bénéficiez d’une protection complète de la paume, de l’autre le contact avec la barre peut vous rassurer, surtout si vous êtes débutant.

Matériau d’une manique crossfit

Conçues pour la protection des mains, les maniques doivent aussi pouvoir s’adapter à la barre avec laquelle elles sont utilisées.  Barre en acier, voire en carbone, haltères, leur utilisation passe par le choix du matériau qui va le mieux adhérer à la surface concernée. Voilà donc pourquoi on trouve comme matériaux principaux pour les maniques le cuir et le tissu carbone. Il existe également des maniques en microfibre de cuir ou en cuir artificiel qui ont des performances comparables.

Jen Smith avec des maniques Picsil - Athlete Crossfit

Epaisseur d’une manique crossfit

Le confort de votre manique passe par son épaisseur.  Bien choisir son épaisseur vous permettra une utilisation pratique, que ce soit pour l’utiliser en traction, toes-to-bar ou en soulevant des barres d’haltérophilie.  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’acquérir une manique de crossfit très épaisse.  Entre un et deux millimètres suffisent. Trop d’épaisseur augmente la protection mais réduit les sensations. L’important reste d’avoir de bonnes sensations lorsque vous exécutez vos mouvements de gymnastique ou haltérophilie.

Maniques Picsil, quels avantages procurent-elles ?

A ce jour nous proposons 4 modèles de la gamme de maniques Picsil : Raven, Falcon, Azor et Eagle.  Les caractéristiques qui les distinguent les unes des autres sont leur niveau de protection, leur résistance, leur épaisseur, leur longévité, le matériau utilisé, le nombre de trous et les couleurs éventuelles.

Parmi leurs avantages, sachez que les maniques Picsil sont toutes hypoallergéniques et fabriquées en Europe. De plus, la marque ne propose que des matériaux synthétiques, ce qui saura séduire les personnes sensibles à la cause animale.

Quelle taille de maniques Picsil choisir ?

Selon votre objectif, il existe deux façons de choisir la taille de vos maniques pour le crossfit® et gymnastique.

Objectif n°1 : Protéger vos mains et améliorer votre grip à la barre

Choisissez alors la taille 1 sur la photo guide. Vous devez prendre une manique qui épouse la forme de votre paume. La taille est donc plus petite que la taille ci-après.

Objectif n°2 : Protéger vos doigts et mains des ampoules lors des pull ups

Choisissez alors la taille 2 sur la photo guide. La taille est volontairement trop grande. C’est ce qui permet de réaliser un repli pour doubler la protection et protéger votre peau contre les ampoules récurrentes.

Taille 1Taille 2
< 8 cmXSS
8 – 9 cmSM
9 – 10.5 cmML
10.5 – 11.5 cmLXL
> 11.5 cmXLXL
tailles des mains pour choix maniques

Vous possédez désormais les informations nécessaires pour choisir la paire de maniques Picsil adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions.